750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 15:00

Dans 10 jours, on sera en été...Si, si!! Si le ciel nous permet d'en douter, le rayon fruits et légumes de nos supermarchés nous renseigne plutot bien : les fraises y foisonnent...Evidemment, je ne pouvais pas résister à l'appel : c'est pourquoi j'ai succombé, et réalisé cette délicieuse tarte aux fraises!

 

tarte fraises

 

Ingrédients :

- 1 pate sablée (maison ou pas...sur ce coup là, perso, j'ai eu la flemme)

- 400 g de fraises

- le zeste d'un petit citron vert

- pour la crèmé patissière (de Christophe Felder, évidemment) :

- 50 cl de lait entier (important!)

- 1 gousse de vanille (ou de l'arome)

- 6 jaunes d'oeuf

- 120 g de sucre en poudre

- 50 g de maizena

- 50 g de beurre (demi-sel pour moi)

 

Pour la pate sablée :

Pour la pate sablée maison, je vous invite à voir "ICI" (c'est la recette d'Eric Kayser).

Etaler la pate dans un moule à tarte de 28 cm. Puis, la faire cuire à blanc (= La couvrir de papier sulfurisé, et verser des "poids" dessus : pour ma part, de petites billes de céramique, spécialement conçues pour ça; mais des haricots secs par exemple, feront parfaitement l'affaire), environ 15 minutes à 210°C. 

Oter les "poids", et laisser refroidir.

 

Pour la crème patissière :

Dans une casserole, mettre le lait et la gousse de vanille (fendue en 2, et dont vous aurez raclé les graines). Porter à ébulition.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajouter la maizena.

Verser le lait bouillant sur ce mélange. Fouetter aussitot.

Filtrer la préparation dans une passoire tamis, et la faire cuire sur feu vif, sans cesser de remuer. Quand la crème a bien épaissi, oter la casserole du feu.

Ajouter le beurre coupé en morceaux, et mélanger jusqu'à  ce qu'il soit complètement incorporé.

Verser la crème sur un film alimentaire (ou dans un bol, recouvert de film, sans laisser d'espace) afin qu'elle ne sèche pas. Laisser refroidir au frigo. 

 

Laver les fraises, les équeuter, et les couper en tranches (pas trop fines).

 

Pour le montage :

Etaler la crème patissière sur la pate sablée. Puis, y disposer les tranches de fraises (en partant de l'extérieur, pour finir au centre). Décorer avec les zestes de citron vert.

Réserver au frais.

 

tarte fraise 2

 

=> Source pour la crème patissière : "PATISSERIE, l'ultime référence", de Christophe Felder, aux éditions de la martinière.

 

Bon appétit!

 

Et bien sur, n'oubliez pas mon concours, juste là : CONCOURS : VENEZ TENTER VOTRE CHANCE!

 

rouleau-a-patisserie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Un vrai délice. La crème patissière a une texture onctueuse et un gout mortel !
Répondre
Y
elle est superbe!biz
Répondre
C
Une belle tarte aux fraises!
Répondre
F
Encore meilleure ce midi !!
Répondre
C
Elle est magnifique !! Bizs
Répondre

Profil

  • Flo
  • Jeune maman d'un petit "Pouic - Pouic", je profite de mon congé parental pour me lancer dans l'aventure du blog! J'adore cuisiner, et tester les derniers gadgets à la mode...
  • Jeune maman d'un petit "Pouic - Pouic", je profite de mon congé parental pour me lancer dans l'aventure du blog! J'adore cuisiner, et tester les derniers gadgets à la mode...

PENSEZ-Y!

Si vous avez apprécié votre visite, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, c'est toujours agréable! Et si vous voulez suivre mes aventures culinaires, la newsletter est faite pour vous...

Recherche

Mes partenariats

Birambeau LOGO 2009 with baseline

logo Silikomart

Catégories

Liens