Mes petites recettes, du salé au sucré...Au programme : petites bouchées apéritives en tous genres, de bons petits plats, et des cafés gourmands à foison...
Moi qui aime particulièrement les apéro dinatoires, c'est à nouveau une recette de verrine chic et bonne que je vous propose...Et cerise sur le gateau : elle est délicieuse, facile et rapide!
C'est sur le blog "Ca croustille!" que j'ai piochée cette très bonne idée.
Ingrédients (pour 8 verrines) :
- 500 g de betteraves cuites et pelées (froides)
- 16 cl de crème liquide entière
- 2 belles échalotes
- 20 g de beurre demi-sel
- 20 g de parmesan rapé
- 10 g de farine
- huile d'olive (environ 2 CS)
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Dans un bol, mélanger avec les doigts la farine, le parmesan et le beurre coupé en petits morceaux (pas fondu). On doit obtenir une pate épaisse. Prélever de petites boules de pate, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et les aplatir avec la paume de la main (épaisseur d'environ 3 cm).
Enfourner pour 8 à 10 minutes, jusqu'à coloration des tuiles.
Laisser refroidir.
Peler et émincer l'échalote en fines lamelles.
Dans une poele, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen, puis ajouter les lamelles d'échalotes. Faire revenir quelques minutes en remuant sans arret, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Réserver.
Dans le bol du blender, mixer les betteraves coupées en morceaux, la crème, le sel et le poivre ; jusqu'à l'obtention d'un velouté épais.
Verser le velouté de betteraves dans les verrines (jusqu'aux 2/3 environ), ajouter les rondelles d'échalotes grillées, et "planter" une tuile de parmesan avant de servir.
Bon appétit!