750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 10:20

Encore une idée apéro rapide à préparer, esthétique, et trop vite dégustée!!

Au final, c'est plus du montage que de la grande cuisine, mais ça suffit parfois à faire de délicieuses bouchées...Alors laissez-vous tenter, vous comblerez vos invités!

 

J'ai empruntée la recette du pain d'épices sur le blog "Régalez vos papilles". Il était très bon, moelleux, et idéalement parfumé!

 

DSC 1803

 

Ingrédients (pour 12 bouchées) :

- 1 mangue

- 4 tranches de foie gras (environ 1 cm chacune)

- du pain d'épices (12 tranches)

OU à faire soi-meme :

- Pour le pain d'épices :

- 350 g de miel

- 40 g de cassonnade

- 125 g de farine complète

- 125 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1/2 CC de bicarbonate

- 2 oeufs

- 10 cl de lait

- 2 CC d'épices à pain d'épices

- 1 CC de cannelle en poudre

 

- Si vous faites votre pain d'épices maison :

Dans une casserole, faire fondre le miel et la cassonnade à feu doux. Attention, ça ne doit pas bouillir!

Dans un saladier, mélanger la farine, la farine complète et la levure. Y ajouter les oeufs, le lait, les épices à pain d'épices, la cannelle et le bicarbonate. Mélanger.

Ajouter le miel tiède et mélanger jusqu'à obtention d'une pate lisse et homogène.

Verser la préparation dans le moule à cake.

Laisser reposer le temps de préchauffer le four à 165°C.

Cuire pendant environ 40 minutes (à vérifier : la lame doit ressortir sèche). Laisser tièdir avant de démouler, puis, envelopper le pain d'épices dans du papier film afin qu'il garde son moelleux.

 

- Pour le montage :

Couper le pain d'épices en tranches, ni trop fines, ni trop épaisses : il faudra 12 tranches.

Eplucher la mangue et la couper en tranches, ni trop fines, ni trop épaisses : 3 ou 4 tranches selon la taille de la mangue.

Couper le foie gras en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur : 3 ou 4 tranches selon le diamètre de votre bloc.

Grace à l'emporte pièce, couper des carrés égaux de chaque ingrédients, les empiler à raison d'une tranche de pain d'épices, un morceaux de mangue, un morceau de foie, un morceau de mangue, puis un morceaux de pain d'épices. Planter un pic à brochette pour maintenir le tout.

Servir aussitot!

 

Bon appétit!

 

=> Source : livre "Apéro", collection Hachette pratique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Question bête mais chez moi je suis la seule à aimer le pain d'épices, on peut remplacer par autre chose ?
Répondre
F
Goûté aussi! Trop trop bon!! Subtil accord épices et foie gras...
Répondre
H
très belle idée! Je retiens pour un prochain apéritif!
Répondre
M
Je trouve ça génial! Ca fait beaucoup d'effet!
Répondre
C
J'adore c'est joli et ça a du plaire à l'apéro, bravo ma belle !<br /> Bisous<br /> <br /> CarO
Répondre

Profil

  • Flo
  • Jeune maman d'un petit &quot;Pouic - Pouic&quot;, je profite de mon congé parental pour me lancer dans l'aventure du blog! J'adore cuisiner, et tester les derniers gadgets à la mode...
  • Jeune maman d'un petit &quot;Pouic - Pouic&quot;, je profite de mon congé parental pour me lancer dans l'aventure du blog! J'adore cuisiner, et tester les derniers gadgets à la mode...

PENSEZ-Y!

Si vous avez apprécié votre visite, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, c'est toujours agréable! Et si vous voulez suivre mes aventures culinaires, la newsletter est faite pour vous...

Recherche

Mes partenariats

Birambeau LOGO 2009 with baseline

logo Silikomart

Catégories

Liens