750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 23:24

J'adore le potiron! Ce que j'aime moins, c'est la séance de découpe qui précède son utilisation...Heureusement, depuis quelques semaines, mon ami Picard a pensé à moi : il vend maintenant des cubes de potiron prets à l'emploi.

Pour cette recette, j'ai donc décidé de marier le potiron à un aliment inattendu : la fourme d'ambert...D'abord sceptique, j'ai vite été conquise par le coté crémeux qu'apporte le fromage...

Et comme tous les veloutés, je me réserve le choix de le servir en apéritif dans un petit bocal, ou bien en entrée...

 

IMG 3223

 

Ingrédients (pour 4 assiettes) :

- 1kg de chair de potiron (la recette préconise 800g, mais le résultat était trop liquide à mon gout, j'en ai donc rajouté)

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- 1/2 tranche de fourme d'ambert

- 10cl de crème fleurette (légère pour moi)

- 75cl d'eau

- Huile d'olive (2 CS)

- Noix de muscade

 

Eplucher et couper le potiron en dès (ou comme moi, faites un saut chez PIcard).

Eplucher et émincer l'ail et l'oignon. Dans une cocotte, les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce que les oignons soient translucides. 

Ajouter le potiron, l'eau, et un peu de sel. Porter à ébulition, puis réduire le feu et laisser cuire environ 25 (il faut mélanger en cours de cuisson).

Eventuellement, réserver une partie de l'eau de cuisson, pour s'assurer d'obtenir la consistance souhaitée (pour ma part, tout conseil entrainant un surplus de vaisselle est rarement suivi, et je n'ai pas dérogé à ma règle ici).

Mixer finement (grâce à mon Bamix, c'est vite fait, bien fait!).

Ajouter la crème liquide.

Assaisonner d'un peu de noix de muscade.

Couper le fromage en petits dés, et, au moment de servir, en parsemer sur le velouté.

Servir chaud.

 

Bon appétit!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Le sucré du potiron s'allie très bien à la saveur un peu plus forte de la fourme. En plus, comme la fourme fond un peu, ça donne une texture vraiment sympa. Bien mieux que de rajouter de la crème<br /> fraiche par exemple.
Répondre

Profil

  • Flo
  • Jeune maman d'un petit &quot;Pouic - Pouic&quot;, je profite de mon congé parental pour me lancer dans l'aventure du blog! J'adore cuisiner, et tester les derniers gadgets à la mode...
  • Jeune maman d'un petit &quot;Pouic - Pouic&quot;, je profite de mon congé parental pour me lancer dans l'aventure du blog! J'adore cuisiner, et tester les derniers gadgets à la mode...

PENSEZ-Y!

Si vous avez apprécié votre visite, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, c'est toujours agréable! Et si vous voulez suivre mes aventures culinaires, la newsletter est faite pour vous...

Recherche

Mes partenariats

Birambeau LOGO 2009 with baseline

logo Silikomart

Catégories

Liens